Le saviez-vous ?

Découvrez chaque mois une nouvelle anecdote sur le plus vieux quartier de Lausanne.

Cathédrale de Lausanne

C’est un certain Henri Fiaux qui a suggéré de changer le nom «Société de développement du quartier de la Cité et de ses abords» en «Amis de la Cité».

 

L’érosion des membres, passés de 203 à 48 membres après la guerre de 14-18, le sentiment que le terme développement était désuet, et aussi le désir de s’adresser à des habitants d’autres quartiers, ont été les arguments qui ont convaincu le comité, qui a adopté la proposition le 6 février 1919, l’ancien nom étant conservé comme sous-titre.

Anecdote d'Alain Faucherre

© Virginie Confino

Février 2021

académie-3_web.jpg

La police de sûreté avait ses locaux dans l'actuel immeuble de la rue de l'Académie 3 de 1921 à 1998. Leur adresse postale ayant changé deux fois en fonction de modifications de la numérotation des rues.

© Virginie Confino

Avril  2021

Le Grand Conseil vaudois à Lausanne

Détruit par un incendie dans la nuit du 13 mai 2002, le bâtiment Perregaux (du nom du célèbre architecte vaudois) qui abritait le parlement vaudois depuis la constitution du canton le 14 avril 1803, a été reconstruit et inauguré en 2017. Pour l'anecdote, la charpente est constituée de près de 800 arbres certifiés coupés dans les proches forêts du Jorat.

Anecdote Lausanne musées

© Virginie Confino

Mars 2021

cathédrale_2018_5_web.jpg

Inaugurées en décembre 2003, les nouvelles orgues de la Cathédrale de Lausanne sont une prouesse technique et musicale :
* dix ans d’étude et de réalisation
* deux concours internationaux
* 7'396 tuyaux, 6 claviers et pédalier, deux consoles, un Fernwerk (clavier d'écho)
* le premier orgue au monde à avoir été dessiné par un designer (Giorgetto Giugiaro)
* le premier orgue à contenir les 4 principaux styles de la facture d’orgues (classique et symphonique français, baroque et romantique allemands)
*une réalisation internationale, puisque des entreprises de Suisse, des Etats-Unis, du Canada, d’Italie, d’Angleterre et d’Allemagne ont participé à sa construction
* un coût total de plus de six millions de francs
* 150 000 heures de travail
* le premier instrument construit par une manufacture d'orgues américaine (Fisk) dans une cathédrale en Europe


Texte : http://www.cathedrale-lausanne.ch

© Virginie Confino

Mai  2021